Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aléas de Pépita
Les aléas de Pépita
Publicité
Derniers commentaires
12 mars 2009

Le yaourt maison ... c' est rentable ???

Les yaourts maison, combien ça coute ??? Bin c' est comme tout ça doit dépendre des produits utilisés. J' ai donc cherché les tarifs des aliments nécessaires sur www.monoprix.com. C' est bon ? On commence ? On commence !

Alors j' ai prix les produits de bases, du bio et du non bio:

  • 4 Yaourts ............... bio:1€30 .... n.bio:80 cts      
  • 1 Litre de lait entier .. bio:1€10 .... n.bio:1€16
  • 1 Kg de vergeoise ....... bio:4€36 .... n.bio: 1,87€
  • 350 g de lait en poudre . bio:3€50 .... n.bio: 1€60
  • 1 Yaourtière : 40 €

Après calculs on a besoin pour la réalisation de 7 yaourts de:

  • 1 Yaourt ............... bio: 33 cts .. n.bio: 20 cts
  • 1 Litre de lait ........ bio: 1,10 € .. n.bio: 1,16 €
  • 100g de sucre .......... bio:44 cts  .. n.bio: 18 cts
  • 10g de lait en poudre .. bio: 10 cts .. n.bio: 45 cts

Donc pour obtenir 7 yaourts de 140 ml on dépense pour du bio : 1€64 et pour du non bio : 1€38 !!!
à cela on doit ajouter le prix de la yaourtière, mettons 40 €, sur une année d' utilisation:

  • Pour une utilisation tous les 3 jours: 0,33 cts à chaque utilisation
  • Pour une utilisation tous les 2 jours: 0,21 Cts à chaque utilisation

Alors, roulements de tambours .... Pour 7 yaourts sucrés super bon et bien crémeux, vous dépensez:

  • Pour des bio:  tous les 3 jours :1,97 € par yaourtière
  • -------------- tous les 2 jours: 1,85 € par yaoutière
  • Pour les n-bio:tous les 3 jours:1,71 € par yaoutière
  • -------------- tous les 2 jours: 1,59 € par yaourtière .....

Ca le fait quand meme non ??? Pour etre au plus juste il faudrait calculer la consommation de la bete ... là je laisse les forts en maths s' y coller ... mais j' ai dans l' idée que ça ne doit pas etre énorme (13W) ...

addict


Voilà pour les chiffres mais pensez aussi à la qualité des aliments choisis, à la variété des préparations et au fait que l' on ne jette plus de pots en plastiques ! ... L' est pas belle la vie ?
 

Post Scriptum:

Quelqu' un a tapé sur google "blog de jolie meuf" est à été envoyé ICI (clic,clic)
Une autre a écrit "Pépita nue" (m' enfin!) et à été envoyé LA (clic,clac)


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je prends du lait que je fais bouillir puis petite ébullition , 2 a 3 mn c est tout et j attends que cela refroidisse jusqu a que je laisse mon doigt 7 secondes sans etre géné par la chaleur , je mélange ensuite avec 3/4 de yaourt de la fournée d avant ( bien remué pour etre bien liquide avant de mélanger ) , mets dans des petits pots de yaourt en verre , je mets les bouchons et place ceux ci dans une cocotte en verre contenant de l eau tres chaude , place le couvercle en verre , je place cette petite cocotte en verre , emmitouflée dans du linge , dans une cocotte minute et je laisse tranquille 24 h ...petite production de 4 yaourts ( 3 en fait , je vais fabriquer une marmitte norvégienne pour faire un peu plus de yaourts ) . Satisfaction de faire soi meme et yaourt au bon gout , je les savoure sans sucre .
T
Ca y est!!! J'ai finalement commandé la yaourtière que tu m'as conseillé et testé hier!!<br /> C'est facil d'en faire! Pour l'instant j'ai testé nature et cacao XD Rien d'exceptionnel. Ca ressemble au yaourt nature, je dirais même que ca ressemble à du yop nature! Du coup tout à l'heure j'ai ajouté des morceaux de bananes et une cuillère de nutella dans un pot nature! Trop trop bon ! :p Merci encore pour le lien vers les recettes yaourts!
P
Oui c' est vrais Ola, on peut faire ses yaourts au four, d' ailleur j' en ai parlé dans un post mais il faut un four qui maintienne une temperature constante et toute douce. Il faut donc avoir un bon four !!! Le miens est vieux truc à gaz ... Je trouve que la yaourtière soit très pratique. La consistance est parfaite alors que lorsque je les faisait en cocotte ils étaient toujours un peut trop liquides ... Et pour ce qui est du gout c' est sur, quand on a gouté aux yaourts maison on a plus du tout envie d' acheter ses yaourts au supermarché !<br /> <br /> à bientot ;-)
O
Ca peut même être moins cher; et prendre moins de place. Je fais les yaourts au four dans une soupière, on se sert ensuite directement dans le grand bol au fur et à mesure. Je les parfume, les aromatise à la vanille, cardamome, fleurs d'oranger etc. ou alors on y ajoute des coulis de fruits faits maison, de la confiture etc.<br /> C'est sain, écologique et économique. Et surtout, c'est bon....
O
Ca peut même être moins cher; et prendre moins de place. Je fais les yaourts au four dans une soupière, on se sert ensuite directement dans le grand bol au fur et à mesure. Je les parfume, les aromatise à la vanille, cardamome, fleurs d'oranger etc. ou alors on y ajoute des coulis de fruits faits maison, de la confiture etc.<br /> C'est sain, écologique et économique. Et surtout, c'est bon....
Publicité